Doumé au Ti Paradis

Doumé, la plume vagabonde

Si vous êtes passé par Entrevaux vous avez sans doute croisé Doumé. Il est grand, mince, très mince, avec une chemisette impeccablement rangée dans le pantalon, ceinture en cuir, le visage qui se prolonge en une longue chevelure blanche.

Mais si vous n’avez pas connu Doumé jeune, n’allez pas penser qu’il tente de cacher son nez déformé par les aléas de la vie derrière une barbe à peine domptée. Doumé n’a jamais quitté sa barbe. Barbu dans le Larzac lorsqu’il luttait avec les autres barbus, barbu dans les salles de concert lorsqu’il chantait aux côtés de son « meilleur ami » Pierre Vassiliu, barbu aujourd’hui au Ti Paradis où nous nous sommes rendus.

Doume-_MG_4696

« Tu veux voir la plus belle propriété d’Entrevaux ? ».

Je suis pressé, je décline l’invitation.

« C’est juste à 200 mètres, prends mon sac j’en peux plus ».

Il est malin Doumé. En bon samaritain je l’aide à monter son sac qui pèse trois tonnes pour gravir la côte sur le sentier qui longe les oliviers. 200 mètres, tu parles ! Il reste au moins 2 kilomètres.

Ouaih, il est malin Doumé…

Doume-_MG_4704

Ti Paradis

Ti Paradis. A sa compagne il lance : « j’te présente Xavier, il est journaliste ».

« J’aime pas les journalistes ! ».

Elle lui répond sans rire, en me dévisageant.

Bien sûr, je n’ai jamais dit à Doumé que j’étais journaliste, mais il veut croire que je vais faire un reportage. Parler de la sensualité de ses peintures peuplées de femmes nues. Parler de son « Ti Paradis » au milieu des oliviers dans une végétation luxuriante. Il parle bien Doumé, avec une voix douce, avec une voix jeune.

Doume-_MG_4700

Evoquer son passé de chanteur ou encore sa verve de poète :

Sur les plaines de pierrailles où paissent nos moutons

Entre les bouts de ferrailles, les carcasses des avions

Des moutons ou des képis sur le plateau du Larzac

On sait plus qui garde qui, les chiens en sont tout patrac.

 

« Tiens, pas plus tard qu’hier j’ai composé un texte. Eh, t’as vu, j’t’ments pas, j’ai bien huit guitares ici. Allez, prends la propriété en photo. Ça valait pas le détour hein ? Bon je t’offre un coup à boire ».

Doume-_MG_4718

Doumé et ses guitares

Doume-_MG_4721 Doume-_MG_4720

Alors c’est dit, si vous voulez rencontrer Doumé et son univers, prenez le sentier qui part d’Entrevaux et qui se poursuit jusqu’à Puget-Théniers. A environ 2 ou 3 kilomètres, vous trouverez Ti Paradis.

Doume-_MG_4713 Doume-_MG_4707

Mais aujourd’hui, je suis vraiment pressé. D’ailleurs dans la confusion j’ai complètement oublié de libérer la chambre d’hôtel et il est déjà 12h30.

Allez, salut Doumé. Je sais que tu dis vrai !

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.